Depuis une  dizaine années, chaque 31 décembre,  l'association LIBERTY 44 participe à une cérémonie en souvenir de neuf aviateurs américains se déroule  au monument des américains de Montlieu-la-Garde (17).

Une gerbe est déposée sur la tombe d'une victime civile Yvonne Bourdejeau, brulée mortellement par des projections d'essence enflammée de l'avion.

Ce 31 décembre 2017 le MVCG AQUITAINE, en partenariat avec  l'association LIBERTY 44 et MVCG SUD-OUEST, a participé à cette commémoration en présence de Monsieur le Maire de MONTLIEU-LA-GARDE, de Monsieur Daniel E. HALL, Consul des Etats-Unis à BORDEAUX, des autorités civiles et militaires, d'associations d'anciens combattants et du Souvenir Français de Montlieu-la-Garde. Merci à M. Marc SARRAZIN, Président du LIBERTY 44, pour son invitation.

Drôle de Saint-Sylvestre 1943

 

Retour en arrière. Le 31 décembre 1943, un important raid aérien, venant de Bordeaux, a lieu sur la région Sud-Ouest. Les batteries allemandes, installées sur le camp de Bussac-Forêt, ripostent et atteignent plusieurs forteresses volantes américaines. Trois sont touchées : la première tombe à Marcillac, en Gironde, au lieudit Bondou ; la seconde s’écrase à Montlieu faisant neuf morts tandis que la troisième fait un atterrissage forcé, en fin de matinée, dans la plaine de Soubise à Expiremont, près de Montendre

 

Un Liberator B-24 du 8ème USAAF basé à Wendling s’écrase donc près de Montlieu-la-Garde en Charente Maritime. L'explosion de l'avion a lieu en plein vol, huit des dix membres de l'équipage périssent, deux sautent à temps en parachute. L'un des parachutistes est mitraillé et tué par un chasseur allemand durant sa descente et l'autre le S/Sgt Anthony F. Malavasic atterrit au sud du hameau de "Chez Guérin", commune de Montlieu-la-Garde. Il  est rapidement fait prisonnier par les allemands.

 

L'équipage du Liberator B24 :

  • 1st Lt Thomas R. McKee   -   Pilote

  • 2nd Lt Thomas G. Walker   -   Copilote

  • 2nd Lt Robert S. Dinsmore   -   Navigateur

  • 2nd Lt Lee Simons   -   Bombardier

  • T/Sgt Thomas C. Morrison   -   Radio

  • T/Sgt Ward M. Sackal   -   Mécanicien-Mitrailleur tourelle supérieure

  • S/Sgt Richard E. Painter   -   Mitrailleur tourelle ventrale

  • S/Sgt Horace G. Murphy,  jr   -   Mitrailleur latéral droit

  • S/Sgt Marion E. Nuzum   -   Mitrailleur latéral gauche

  • S/Sgt Anthony F. Malavasic   -   Mitrailleur tourelle de queue

CEREMONIE AU MONUMENT AMERICAIN A MONTLIEU-LA-GARDE

Président MVCG AQUITAINE Bruno Bouey - conception du site internet michèle gérard - reproduction interdite